UBA affiche de solides résultats avec un bénéfice de 201 milliards de nairas
…Déclaration d’un dividende final de 90 kobo
… Le total des actifs augmente de 27,2 pour cent, se chiffrant à N10.9trillion
La banque globale de l’Afrique, United Bank for Africa (UBA) Plc, a publié ses résultats financiers audités pour l’année complète clôturée le 31 décembre 2022, montrant une performance impressionnante à travers les principaux indices.
Les résultats financiers de 2022, déposés par la banque au Nigerian Exchange Limited (NGx) jeudi, montrent que les bénéfices bruts ont augmenté de manière significative de N660,2 milliards à N853,2 milliards à la fin de l’exercice 2021, ce qui représente une forte croissance de 29,2 pour cent.
Le total des actifs a augmenté de façon remarquable de 27,2 %, franchissant la barre des 10 billions de nairas, pour atteindre 10,9 billions de nairas en décembre 2022, contre 8,5 billions de nairas en 2021. Il s’agit d’une réalisation très significative et d’une étape importante dans l’histoire de la puissante institution financière.
Malgré l’environnement économique et commercial mondial très difficile, UBA a enregistré un bénéfice avant impôt louable, avec une croissance de 31,2 pour cent, pour clôturer l’année sous revue à N200,8 milliards, en hausse par rapport à N153,01 milliards enregistrés à la fin de l’exercice 2021 ; tandis que le bénéfice après impôt (PAT) a augmenté de 43,5 pour cent à N170,2 milliards en 2022, par rapport à N118,7 milliards enregistrés l’année précédente. En conséquence, les capitaux propres du groupe UBA ont augmenté pour atteindre N922,1 milliards en décembre 2022, soit une croissance impressionnante de 14,6 % par rapport à l’année précédente.
Au cours de l’année considérée, le coefficient d’exploitation du Groupe UBA est tombé à 59,2 %, contre plus de 60 % l’année précédente, ce qui témoigne de l’amélioration de l’efficacité du Groupe.
Dans sa tradition habituelle de rétribution des actionnaires, la Banque a proposé un dividende final de 90 kobo pour chaque action ordinaire de 50 kobo, pour l’exercice clos le 31 décembre 2022. Le dividende final, qui est soumis à la ratification des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA), portera le dividende total pour l’année à 1,10 N par action, la Banque ayant versé un dividende intérimaire de 20 kobo, sur la base de ses résultats semestriels audités pour 2022.
Il convient également de noter que UBA a enregistré une croissance de 21,4 % des prêts aux clients, passant à 3,4 trillions de N en 2022, tandis que les dépôts des clients ont augmenté de 22,9 % pour atteindre 7,8 trillions de N, contre 6,4 trillions de N enregistrés au cours de la même période en 2021, reflétant la confiance accrue des clients, l’amélioration de l’expérience client, les succès du programme de transformation des affaires en cours et l’approfondissement de sa franchise de banque de détail.
Commentant les résultats, le directeur général/chef de la direction du groupe, Oliver Alawuba, a déclaré qu’en dépit de l’environnement opérationnel tendu et difficile, UBA continue de réaliser des performances significatives.
“Le groupe a enregistré des bénéfices globaux (+29,2 %) et une rentabilité (+31,2 %) records malgré des vents contraires importants sur les marchés où nous sommes présents et un environnement de risque mondial accru. Nos bénéfices records, notre croissance et nos niveaux de capital solides ont permis d’augmenter les rendements pour les actionnaires. Le groupe est en bonne voie pour atteindre ses objectifs stratégiques et nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs” a-t-il déclaré.
Nous avons surmonté des vents défavorables en matière de macroéconomie et réalisé des progrès significatifs dans le cadre de notre stratégie de diversification et de notre philosophie “Le client d’abord”, tout en renforçant la résilience de nos opérations en Afrique et dans le reste du monde, afin de soutenir notre mission qui consiste à offrir une valeur supérieure à nos parties prenantes”. Le résultat après impôt du groupe a augmenté de 43,5 % pour atteindre 170,3 milliards de nairas, grâce à la croissance sous-jacente de nos principales lignes de revenus et à la modération de nos coûts de financement, ce qui a entraîné une forte croissance de 14,6 % des fonds propres du groupe et une plus grande liquidité. Nous avons continué à affiner notre structure et nos pratiques de gestion des risques pour nous adapter à l’évolution des risques”, a indiqué M. Alawuba.
En ce qui concerne les perspectives pour l’année 2023, M. Alawuba a déclaré : “Nous sommes stratégiquement positionnés pour accroître notre part de marché dans nos pays de présence, avec une expansion à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et une forte croissance de nos activités de banque numérique et de paiement, ce qui est essentiel pour l’évolution de l’économie sans numéraire au Nigéria. Nous nous efforçons d’offrir des rendements de plus en plus attrayants à nos actionnaires et d’avoir un impact positif continu dans les zones géographiques et les économies dans lesquelles nous opérons”.
Ugo Nwaghodoh, directeur exécutif des finances et de la gestion des risques de UBA, a déclaré qu’au vu de cette récente performance, le groupe UBA reste sur une base solide et est confortablement positionnée pour saisir de nouvelles opportunités au Nigéria, en Afrique et au-delà.
“La performance du Groupe UBA pour l’exercice 2022 a été soutenue par une forte croissance du bilan et une amélioration de la marge d’intérêt nette, le total des actifs du Groupe et les dépôts des clients ayant augmenté respectivement de 27,2% et 22,9%, tandis que la marge d’intérêt nette est passée de 5,57% à 5,61%. Le remaniement continu de l’approche de la gestion des risques du groupe a permis de modérer le ratio des prêts non productifs, qui est passé de 3,6 % à 3,1 %. Le groupe a continué à s’appuyer sur des fonds à faible coût, réduisant encore ses coûts à 2,1 %.
“Nous nous félicitons des progrès stratégiques que nous avons réalisés au cours de l’exercice 22, grâce à la confiance de nos clients, au dévouement de notre personnel et au soutien de nos partenaires et parties prenantes. La banque reste engagée dans ses efforts de développement commercial, ses pratiques prudentes de gestion des risques, et nous sommes optimistes quant à notre capacité à offrir la meilleure valeur à nos parties prenantes dans les jours à venir”, a-t-il noté.
United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de vingt-cinq millions de clients, à travers plus de 1 000 bureaux d’affaires et points de contact avec la clientèle, dans 20 pays africains et sur 4 continents.
Présente aux États-Unis d’Amérique, au Royaume-Uni, en France et, plus récemment, aux Émirats arabes unis, UBA relie les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de services bancaires de détail, commerciaux et d’entreprise, de paiements transfrontaliers innovants et de transferts de fonds, de financement du commerce et de services bancaires connexes.