UBA Cameroun, en partenariat avec le GUCE, accompagne les entreprises dans la gestion de leurs opérations de transit et paiements de marchandises.

La filiale Camerounaise de la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) en collaboration avec le Guichet Unique des opérations de commerce Extérieur (GUCE) a organisé le 04 Juillet 2023 au K-Hôtel de Douala à un séminaire sous le thème « Transit des marchandises à l’aune de la digitalisation des procédures et paiements » présidée par le Directeur Général du GUCE, Isidore BIYIHA et le Directeur Général de UBA Cameroun, Jude ANELE.

D’après les statistiques relatives au commerce transfrontalier dans la sous-région Afrique centrale, en 2022, plus d’un milliard de tonnes de marchandises ont été transportés via les corridors conventionnels en direction et en provenance du Tchad et de la RCA.

Dans le but de simplifier les formalités du commerce extérieur, l’Etat Camerounais a initié différentes réformes en vue de la fluidification du passage des marchandises le long des corridors tels que la suppression des points de contrôle superflus, la création des portails d’informations commerciales etc… Réformes irriguées non seulement par les actions combinées du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) mais également par les acteurs de la chaîne logistique nationale. Le but étant de réduire les délais et les coûts de passage des marchandises, et pour une plus grande fiabilité des transactions.

Séminaire sur le transit des marchandises à l’aune de la digitalisation des procédures et paiements

C’est dans cette optique que le GUCE a mis en place la plateforme électronique du GUCE (e-GUCE), afin de permettre aux opérateurs économiques et/ou leurs transitaires d’accomplir en ligne les procédures liées à l’importation, à l’exportation et en transit.

D’après le Directeur général du GUCE, Isidore BIYIHA, « Pour le Cameroun et les pays de l’hinterland, il est question de voir comment faciliter les opérations de transit et paiements. Et aujourd’hui avec l’évolution de la technologie notamment la digitalisation, l’occasion est donnée pour que nous puissions tous ensemble, mettre en place des procédures visant à faciliter les opérations ».

La plateforme e-GUCE va désormais permettre la mise à disposition des nouveaux canaux digitaux de paiement dont : Les paiements par wallet à travers le réseau GIMAC, par carte bancaire (Visa, Mastercard etc.) et par virements bancaires. Ces nouveaux canaux digitaux de paiement vont non seulement renforcer la bonne gouvernance, mais aussi assurer une décongestion significative des locaux du GUCE.

« UBA est là pour faciliter les paiements, faciliter la collecte et s’assurer éventuellement que les importateurs et exportateurs puissent être connecté. Qu’il n’y a pas de rupture entre l’administration, la logistique et le paiement car en tant qu’opérateur, vous ne pouvez pas entrer dans un pays sans régler les droits de douanes ou de transit. La banque intervient pour vous donner des solutions digitales de paiement, des solutions adaptées à vos différents types d’importations. Idéalement à différents types de clientèle ou d’entreprises, UBA a des solutions qui vont les permettre de gagner en temps, de sécuriser leur fonds mais surtout apporter un conseil adapté à leur projet d’importation ou d’exportation afin de s’assurer que l’opération se passe dans de bonnes conditions et dans le respect des délais » a indiqué Jackie Patience NGALLE, Country head & regional Trade sales UBA Cameroun & Cemac.

Les organisateurs espèrent au terme de ce séminaire un renforcement de la sensibilisation par les experts de la chaine logistique d’environ 100 chargeurs et 50 commissionnaires en Douanes Agrées du Cameroun, du Tchad et de la RCA combinés sur l’utilisation des outils digitaux et paiements, les retombées économiques en termes d’accroissement des échanges.

 

Tous les comptes UBA sont livrés avec