UBA-Cameroun renforce sa proximité avec les entrepreneurs
Face aux chocs endogènes et exogènes comme la crise sécuritaire dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest (NoSo), la crise sanitaire liée au Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne, les PME formées et financées dans le cadre du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF), bénéficient depuis quelques temps, d’une attention particulière de United Bank for Africa (UBA) Cameroun. Sur plus de 600 PME accompagnées et ayant ouvert meurs comptes au sein de la banque, un peu plus de 100 (dont 40% de femmes) ont échangé à bâtons rompus avec les responsables de la banque panafricaine, dans le cadre d’un Meet Up. Deux sessions ont été organisées les 25 août et 1er septembre à Yaoundé et Douala respectivement.
Le concept d’UBA Meet Up est une session d’écoute interactive qui vise à identifier les problèmes structurels rencontrés par les PME dans le cadre de leurs différents secteurs d’activités, les astuces de résilience qu’ils développement pour rester debout.
L’objectif de la démarche entreprise par l’établissement bancaire est de mieux structurer les PME, en fournissant des outils, des ressources et des conseils nécessaires pour alimenter leurs besoins. Le choix porté sur les PME est motivé par le fait que ces entités économiques qui constituent la force motrice du développement économique du Cameroun et de l’Afrique. L’intérêt prononcé pour ces organisations accompagnées depuis 2015 et opérant pour la plupart dans l’informel, est davantage matérialisé par la création d’un département des PME coordonné actuellement par M. Joseph Tchinda.
La tenue des échanges interactifs assurés par des mentors recrutés par la Fondation Tony Elumelu a permis d’identifier plusieurs difficultés auxquelles font face les PME, notamment : la méconnaissance de certains produits de la banque, la méconnaissance du secteur bancaire et de son fonctionnement, la difficulté d’accès aux matières premières, le problème de structuration, l’incompréhension vis-à-vis de la fiscalité applicable, etc. Dans la foulée, des propositions ont été faites en termes d’attentes vis-à-vis de la banque : une proche collaboration, l’amélioration du service-clientèle, la souplesse des conditions de banque, la poursuite de la digitalisation des moyens de paiement, la désignation des intermédiaires de la banque avec qui ils peuvent facilement avoir accès à l’information, la réduction de la paperasse lors de la fourniture du service, la fluidification de l’accès à l’information. S’exprimant à Douala, Rose Bonny-Wonja, responsable de la banque de détail, a encouragé les entrepreneurs à rester résilients. La banque est déterminée et engagée à accompagner les entrepreneurs.
L’initiative qualifiée d’innovante par le directeur général d’UBA Cameroun, Jude Anele, permet de mieux connaître les réalités des PME pour une meilleure qualité de service, pour garder un bon contact avec ces entités et améliorer leur capital-confiance. Selon des sources internes, on parle d’un changement de paradigme, avec la vulgarisation du concept UBA Meet Up tous les deux mois, pour changer l’état d’esprit (mindset) des PME et les accompagner dans la viabilité de leurs organisations.