UBA Africa Conversations : “L’heure est venue de déverrouiller le potentiel de croissance de l’Afrique” selon les panelistes.
UBA Cameroun a organisé un after work le 24 mai 2023 à Bastos (Yaoundé), en présence d’une hôte de marque : Amie Sow Ndiaye, directrice régionale pour la zone CEMAC. L’occasion a été donnée de présenter les récentes innovations développées pour améliorer la qualité des services, en faveur notamment de la Cameroon Humanitarian Organization Initiatives (CHOI). Un contrat sur le long terme (Long Term Agreement) lie désormais le groupe bancaire panafricain avec le système des Nations unies au Cameroun, pour le paiement des bénéficiaires des programmes humanitaires à travers le pays. Les Red Point constituent le dispositif mis en place pour couvrir les villes non couvertes par les agences d’United Bank for Africa (UBA). D’après le porte-parole de CHOI, M. Noma, les ONG internationales qui interviennent dans des zones très reculées pour apporter de l’aide aux populations, pourront bénéficier des services offerts par plus de 200 points disponibles sur l’ensemble du territoire national.
A l’occasion de la réflexion, Mme Amie Sow Ndiaye est revenue sur l’énorme travail abattu par UBA pour contribuer à la prospérité économique du continent africain. « Nous sommes Africains et au premier chef intéressés par l’Afrique. Nous sommes installés dans 20 pays et à partir de ces pays, nous offrons des services à nos clients. Nous avons une présence aux Etats-Unis, en France, à Londres et à Dubaï. Mais l’importance de ce réseau c’est qu’on permette à nos clients de faire des transactions intra-régionales à l’intérieur de l’Afrique et à l’international », a-t-elle confié. Quant aux projets de développement, la banque a réussi à se positionner comme un leader dans l’accompagnement des pays où elle est présente, que ce soit dans les projets d’infrastructures et/ou énergétiques. Les cas de la RDC, du Sénégal et du Cameroun ont été cités en exemple.
Pourtant, la banque panafricaine de finance pas que les projets d’envergure. « Nous faisons aussi du Retail Banking, c’est-à-dire qu’on s’intéresse aux PME/PMI et aux particuliers. En dehors de gros financements, UBA offre aussi des services qui leur permettent de faire du home banking. On n’a plus besoin d’aller en agence pour faire ses transactions. Nous avons des plateformes flexibles, pour adapter tous nos produits aux besoins des populations », fait remarquer la directrice régionale pour la zone CEMAC.